top of page

New: Children's Book! See below

La protection du patrimoine culturel dogon restera peut-être un rêve si la survie économique des communautés dogon n'est pas assurée par des projets de développement durable.
- Isïae Dougnon, Université Fordham

Le peuple Dogon est réputé pour ses traditions culturelles uniques et fascinantes, telles que ses danses masquées, sa musique, ses percussions et ses tissus. Il vit le long du site des falaises de Bandiagara, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les communautés Dogon ont connu une période de prospérité grâce au tourisme, mais cette prospérité a pris fin il y a plus de dix ans avec l'arrivée du conflit djihadiste dans leurs villages.
AdobeStock_80145149 (1)_modifié.jpg
Au Mali, environ 43,4 % de la population vit sous le seuil de pauvreté national, et ce taux est encore plus élevé dans les zones rurales comme le pays Dogon. L’accès aux services essentiels tels que l’eau potable, l’assainissement et l’éducation est extrêmement limité (Banque mondiale, 2020).
Au Mali, environ 350 000 personnes sont déplacées en raison des violences. Le conflit dans la région centrale du pays (qui comprend le pays dogon) a largement contribué à cette crise (HCR, 2020).
4E35D6BC-054D-4D51-8A7F-E4B713FBA7F3_1_105_c.jpeg

Les villages avec lesquels nous travaillons font partie des rares qui perpétuent encore des traditions culturelles telles que les Dama.
L'éducation et le développement durable des économies locales sont le seul espoir de survie de la culture dogon.
About
AdobeStock_1131533691.jpeg

NOTRE HISTOIRE

Dogon Dreams travaille en partenariat avec l' Association malienne pour l'éducation, la santé et le développement durable et un collectif de femmes local. Nous accompagnons les villages dogons sur la voie du développement durable.

Nous défendons :

  • égalité des sexes

  • la santé des enfants

  • L'accès à l'éducation pour tous

  • autonomisation économique

  • préserver la culture tout en assurant un développement durable


Notre vision s'étend à un projet de forêt alimentaire régénératrice, visant à améliorer le bien-être des villages et leur autonomie en ressources.

53E36B89-8223-4553-9857-AEAA8473D255_1_105_c.jpeg

« Lorsque les enfants découvrent les réalités vécues par divers peuples – non pas comme des vestiges du passé, mais comme des communautés dynamiques –, ils développent l’empathie, le respect et les compétences nécessaires pour évoluer dans un monde interconnecté. »

— Dr Louise Derman-Sparks, pionnière de l'éducation contre les préjugés

Partez à la découverte du cœur du pays Dogon, au Mali, et aidez les enfants à construire un monde meilleur !

« Comment nous tenons le monde » est une histoire de culture, de connexion et de solidarité mondiale.

Que signifie considérer le monde comme le fait Ama, la déesse créatrice des Dogons ?

Pour les sœurs Yene et Nema, le trajet à pied jusqu'à l'école, le long des falaises de Bandiagara au Mali, est synonyme de souvenirs, d'histoires et de l'amour de leurs ancêtres. À travers les rires, les traditions partagées et les interrogations sur le changement, les sœurs découvrent la richesse de la vie dogon, un lieu où mosquées, églises et modes de vie ancestraux coexistent harmonieusement.

En donnant la parole aux enfants dans leur propre contexte culturel, « Ama Means Hold » invite les lecteurs à explorer la complexité culturelle, la résilience et le pluralisme. Ce livre montre comment les communautés honorent à la fois la tradition et le changement, et comment les petites mains – et les petits cœurs – contribuent à maintenir la cohésion du monde.

Les bénéfices sont consacrés au soutien de l'éducation, à l'émancipation des femmes et au développement durable du pays dogon. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec Isïae Dougnon (professeure à l'université Fordham, originaire du pays dogon) et des gardiens de la culture vivant dans les villages du pays dogon bénéficiant de ces bénéfices.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour être averti lorsque le livre imprimé sera prêt à être commandé !

Nos programmes

Les dons* permettent actuellement de soutenir :

*Si vous choisissez de faire un don, vous pouvez nous indiquer à quoi vous préférez que votre don soit affecté ou vous pouvez nous laisser le soin de décider !

Chaque petit geste compte !

En tant qu'organisation reposant sur le bénévolat, tous les fonds sont directement destinés à soutenir ceux qui en ont besoin.

1

2

3

Fournitures scolaires pour les enfants vulnérables (orphelins, enfants déplacés, filles)

Microcrédits récurrents pour les entreprises créées par des femmes

Besoins urgents tels que la nourriture et les couvertures

2403F6BD-9003-4C23-AF5F-2AB6738CA326_edited.jpg

Qui sommes-nous ?

Dogon Dreams est une collaboration transcontinentale fondée par Gédéon Guindo (Mali) et Jacqueline King-Presant (États-Unis). M. Guindo, enseignant et chargé de mission, œuvre au sein de son association, l’Association malienne pour l’éducation, la santé et le développement durable, en collaboration avec sa communauté, afin d’évaluer les besoins, d’élaborer des programmes et de mettre en œuvre des solutions. Mme King-Presant, également enseignante, se consacre à la collecte de fonds, à la collaboration avec les partenaires et à la gestion du projet. Mme Nwakanma contribue également à la gestion et à la réalisation du projet. D’autres personnes nous apportent leur soutien en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Projects

Galerie

Contact

CONTACT

© 2023 par Dogon Dreams. Tous droits réservés.

bottom of page